Narrow your search
Listing 1 - 5 of 5
Sort by
The anthropology of time : cultural constructions of temporal maps and images.
Author:
ISSN: 13528068 ISBN: 0854968903 9780854968909 0854967176 Year: 1992 Publisher: Oxford Berg

Wrapping in images : tattooing in Polynesia
Author:
ISBN: 0198280904 9780198278696 0198278691 Year: 1993 Publisher: Oxford : New York : Clarendon Press ; Oxford University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Art and agency : an anthropological theory
Author:
ISBN: 9780198280149 0198280149 0198280130 9780198280132 Year: 1998 Publisher: Oxford : Clarendon press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In Art and Agency, Alfred Gell formulates an anthropological theory of visual art that focuses on the social context of art production, circulation, and reception. As a theory of the nexus of social relations involving works of art, this work suggests that in certain contexts, art-objects substitute for persons and thus mediate social agency. Diversely illustrated and based on European, Polynesian, Melanesian, and Australian sources, Art and Agency was completed just before Gell's death at the age of fifty-one in January 1997. It embodies the intellectual bravura, lively wit, vigor, and erudition for which he was admired, and will stand as an enduring testament to one of the most gifted anthropologists of his generation.


Book
Technologies de l'enchantement : Pour une histoire multidisciplinaire de l'illusion

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Peut-on faire une « histoire de l'illusion » qui ne se confonde pas avec une litanie de dénonciations ? C'est le pari de ce livre qui propose une quinzaine de plongées ponctuelles dans différentes formes d'illusions - allant d'un tableau de Jérôme Bosch au jeu vidéo Eternal Darkness, de l'aménagement des jardins des Lumières au marketing d'Apple, des fantasmagories scientifiques du xixe siècle aux modélisations de l'économie néolibérale, de l'effet placebo à l'art contemporain, des premiers rayons X aux derniers drones, en passant par Lucrèce, Descartes, Diderot, Lessing, Freud, Hitchcock, Winnicott et Baudrillard. Cette réflexion collective est placée sous les auspices d'un article célèbre de l'anthropologue britannique Alfred Gell, « La technologie de l'enchantement et l'enchantement de la technologie », traduit ici pour la première fois en français. Des proues de canoë mélanésiennes à une sculpture de Picasso, prouesses techniques et créations artistiques semblent relever d'un même enchantement, par lequel les humains élèvent leurs cultures en s'illusionnant sur ce qu'ils sont capables de faire. Au carrefour des imaginaires scientifiques et des pratiques interprétatives développées par les savoirs littéraires, ce volume multiplie les perspectives et les croisements disciplinaires, pour finalement s'inscrire dans le champ émergent de l'archéologie des médias. À travers un parcours en six parties - consacrées à l'anthropologie (« Technologies et enchantements »), à l'esthétique (« Tromper l'œil »), à la philosophie (« Capter les croyances »), à la scénographie (« Scénariser le monde »), aux nouvelles technologies (« Machiner le virtuel ») et à l'économie (« Vendre du vent ») - il espère aider à nous orienter dans un monde déroutant, où les enchantements médiatiques nous immergent dans un bain d'illusions toujours plus prégnantes. Les dix-sept études réunies ici gravitent autour d'une même question : comment et pourquoi apprendre à vivre avec les illusions, au lieu…

Listing 1 - 5 of 5
Sort by