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Umeda (Papua New Guinea people) --- Umeda (Papua New Guinean people) --- Ethnologie --- Umeda (Peuple de Papouasie-Nouvelle-Guinée) --- Umeda (peuple de Papouasie-Nouvelle-Guinée). --- mode de vie --- Umeda (Papua New Guinean people). --- Umeda, Papua New Guinea --- organisation sociale --- Civilization --- Papouasie-Nouvelle-Guinée --- Mœurs et coutumes. --- #SBIB:39A76 --- #SBIB:39A11 --- 316.32 <6> --- Etnografie: Oceanië --- Antropologie : socio-politieke structuren en relaties --- Globale samenlevingsvormen--Afrika --- 316.32 <6> Globale samenlevingsvormen--Afrika --- Umeda (Peuple de Papouasie-Nouvelle-Guinée). --- Umeda (Papua New Guinea people). --- Civilization. --- Mode de vie
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Time --- Cross-cultural studies. --- Cross-cultural studies --- Philosophy and psychology of culture --- Ethnology. Cultural anthropology --- Temps --- Etudes transculturelles --- #SBIB:316.7C121 --- #SBIB:39A3 --- Hours (Time) --- Geodetic astronomy --- Nautical astronomy --- Horology --- Cultuursociologie: gedragspatronen, levensstijl --- Antropologie: geschiedenis, theorie, wetenschap (incl. grondleggers van de antropologie als wetenschap) --- Time - Cross-cultural studies
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Tattooing --- Polynésie --- Polynésie --- Decoration --- Art and anthropology --- Human body --- Symbolism in art --- Social aspects --- Polynesia --- Social life and customs. --- Moeurs et coutumes --- Humans --- Skin
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In Art and Agency, Alfred Gell formulates an anthropological theory of visual art that focuses on the social context of art production, circulation, and reception. As a theory of the nexus of social relations involving works of art, this work suggests that in certain contexts, art-objects substitute for persons and thus mediate social agency. Diversely illustrated and based on European, Polynesian, Melanesian, and Australian sources, Art and Agency was completed just before Gell's death at the age of fifty-one in January 1997. It embodies the intellectual bravura, lively wit, vigor, and erudition for which he was admired, and will stand as an enduring testament to one of the most gifted anthropologists of his generation.
#SBIB:39A5 --- #SBIB:316.7C200 --- Kunst, habitat, materiële cultuur en ontspanning --- Sociologie van de cultuuruitingen: algemeen --- Art --- Ethnology. Cultural anthropology --- culturele antropologie --- kunstsociologie --- social anthropology --- Art and anthropology --- Art and society --- Art and anthropology. --- Art and society. --- Art et anthropologie --- Art et société --- Philosophical anthropology --- Anthropology and art --- Art and sociology --- Society and art --- Sociology and art --- Social aspects --- Anthropology --- Art polynésien --- Aspect social --- Marquises (Polynésie française ; îles)
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Peut-on faire une « histoire de l'illusion » qui ne se confonde pas avec une litanie de dénonciations ? C'est le pari de ce livre qui propose une quinzaine de plongées ponctuelles dans différentes formes d'illusions - allant d'un tableau de Jérôme Bosch au jeu vidéo Eternal Darkness, de l'aménagement des jardins des Lumières au marketing d'Apple, des fantasmagories scientifiques du xixe siècle aux modélisations de l'économie néolibérale, de l'effet placebo à l'art contemporain, des premiers rayons X aux derniers drones, en passant par Lucrèce, Descartes, Diderot, Lessing, Freud, Hitchcock, Winnicott et Baudrillard. Cette réflexion collective est placée sous les auspices d'un article célèbre de l'anthropologue britannique Alfred Gell, « La technologie de l'enchantement et l'enchantement de la technologie », traduit ici pour la première fois en français. Des proues de canoë mélanésiennes à une sculpture de Picasso, prouesses techniques et créations artistiques semblent relever d'un même enchantement, par lequel les humains élèvent leurs cultures en s'illusionnant sur ce qu'ils sont capables de faire. Au carrefour des imaginaires scientifiques et des pratiques interprétatives développées par les savoirs littéraires, ce volume multiplie les perspectives et les croisements disciplinaires, pour finalement s'inscrire dans le champ émergent de l'archéologie des médias. À travers un parcours en six parties - consacrées à l'anthropologie (« Technologies et enchantements »), à l'esthétique (« Tromper l'œil »), à la philosophie (« Capter les croyances »), à la scénographie (« Scénariser le monde »), aux nouvelles technologies (« Machiner le virtuel ») et à l'économie (« Vendre du vent ») - il espère aider à nous orienter dans un monde déroutant, où les enchantements médiatiques nous immergent dans un bain d'illusions toujours plus prégnantes. Les dix-sept études réunies ici gravitent autour d'une même question : comment et pourquoi apprendre à vivre avec les illusions, au lieu…
Trompe l'oeil painting --- Illusion in literature --- Illusion (Philosophy) --- Philosophy --- illusion --- philosophie
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